éco logement social outre mer

Le coût d’un logement dans les DOM TOM

Avant de décider, on vous propose de consulter cet article qui vous en dit plus sur le coût d’un logement dans les DOM TOM. Des projets de construction ou de location en région d’Outre-mer ? Sachez que les tarifs ne sont pas les mêmes que dans la Métropole. 

L’investissement immobilier dans les territoires d’Outre-mer connaît une grande vitalité ces dernières années. D’autant plus que sur ces territoires, il devient avantageux de bâtir ou d’acheter une propriété neuve grâce au dispositif Pinel Outre-mer. Avant de s’informer du coût d’un logement dans les DOM TOM, il est essentiel de se tenir au courant du nouveau cadre juridique.

Statut des DOM TOM

Les Départements d’Outre-Mer (DOM), après la censure constitutionnelle du 28 mars 2003, octroient un statut indiquant qu’ils forment dorénavant des régions. De leur côté, les Territoires d’Outre-Mer (TOM) deviennent des collectivités territoriales, excepté les Terres Australes qui demeurent des TOM. Tout futur propriétaire ou locataire se doit de savoir ces informations qui lui seront certainement utiles après son déménagement.

A quel coût le logement s’estime-t-il dans les DOM TOM ?

Le coût d’un logement dans les DOM TOM dépendra de plusieurs critères. Le coût construction maison bâtie en plein centre-ville sera beaucoup plus cher qu’une propriété en région rurale. Le terrain d’édification sera donc un des détails qui peut varier le prix d’un logement d’un autre. Dans les grandes villes telles que Saint-Denis ou Fort-de-France, il faudra préparer 2700 euros environ le mètre carré. En zones éloignées, notamment à Les Abymes, Saint-André ou encore Le Tampon, les prix/m2 peuvent varier entre 1 350 et 1 900 euros.

Ce qui est sûr, les constructeurs connaissent les conditions dans les DOM TOM et adaptent la structure des maisons en conséquence : toiture résistante, bâtiment moins énergivore avec des systèmes de ventilation et d’isolation optimisés, etc. Rien que pour tout cela, on comprend mieux que le coût d’un logement dans les DOM TOM soit élevé.

Pourquoi est-ce si cher par rapport à la Métropole ?

Qui n’a jamais rêvé de se poser à La Guadeloupe, à La Réunion ou encore à Mayotte ? En voilà des destinations qui aspirent à une qualité de vie placée sous le signe du soleil. Les retraités souhaitent y passer leurs vieux jours tandis que d’autres personnes désirent s’y installer pour profiter d’un art de vivre bien particulier.

Acquérir une propriété ou faire construire reste néanmoins une ambition qui n’est pas à la portée de tous. Le coût des terrains, mais aussi d’un logement s’avère assez dispendieux dans les DOM TOM. Autrement dit, un achat d’immobilier sur ces territoires entraîne des tarifs additionnels induits par le respect des normes en vigueur.

Bien qu’ils font l’image de belles destinations profitant d’un climat tropical, les DOM TOM ne sont malheureusement pas épargnés par les phénomènes naturels tels que les séismes et les cyclones. Par conséquent, les constructeurs ont calibré leurs méthodes d’aménagement dans le but d’édifier des maisons capables de supporter ces aléas. L’éloignement des sources d’approvisionnement en matériaux représente également un obstacle pour l’acquisition de prix convenables. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier les frais de transport et d’importation qui valent souvent très onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *